Mardi 1er juillet, les élèves du CE2/CM1 et du CM2 de l’école élémentaire de Lembach étaient partis à la découverte de la mine de fer de Nothweiler (Palatinat).
Les deux classes avec leurs professeurs respectifs, accompagnés de parents d’élèves se sont fait déposer au col du Litschhof près du Gimbelhof.
Le groupe s’est ensuite rendu à pied jusqu’à l’entrée de la mine de fer de Nothweiler où l’attendait un guide. La visite s’est faite par classe et prenait une trentaine de minutes. Équipés de casques, les enfants ont parcouru une galerie principale de la mine Sainte-Anne qui était exploitée de 1492 au XIX e siècle, soit environ 400 ans.
Les galeries ont été entièrement creusées à la main avec des pics et des marteaux, sans outils mécaniques, ni explosifs. Le creusement de la galerie d’accès aux filons de minerai de fer dura à elle seule 4 ans avec une progression moyenne d’environ 7 cm par jour. La mine occupait près de 200 personnes, uniquement de la main-d’œuvre masculine, âgée de 11 à 30 ans. L’espérance de vie des mineurs ne dépassait guère la trentaine et ils travaillaient pratiquement dans l’obscurité, sans casque ni lunettes de sécurité. Ils repéraient, dans les galeries, les couches de minerai au son.
La roche et le minerai ont une résonance différente quand on frappe les parois des galeries avec le pic. La mine comprend 15 niveaux de galeries qui convergent toutes vers un puits central profond de 80 mètres. On déversait le minerai extrait dans ce puits qui comportait une galerie d’évacuation à sa base. Il était ensuite acheminé avec des chariots tirés par des bœufs à la fonderie de Schönau, où le fer était séparé de la roche dans un haut-fourneau, chauffé à 1 600 °C.
Les écoliers se rendirent ensuite à pied au Gimbelhof sur l’aire de jeu pour le pique-nique et un moment de détente avant le retour sur Lembach, via le sentier pédestre passant par le col du Hohmarkstein.
texte : H. Kettering
Toutes les photos de la sortie sont dans l’album photos.