Approche sensorielle

Jeudi 19 mars, M. Pascal Gérold nous a une nouvelle fois accompagnés dans la belle forêt de Lembach. Notre matinée a débuté par une histoire : celle du vieil homme de la forêt qui savait s’entourer d’animaux artistes et de lutins malicieux.

Après un 1er jeu de devinettes où les enfants ont appris qu’un animal avec des poils et 4 pattes était forcément un mammifère, nous avons fait une ronde, mis des masques pour nous concentrer sur les bruits de la forêt : concert de chants d’oiseaux en cette fin d’hiver…
Puis chaque enfant ayant eu un petit carton de couleur, il a fallu trouver un élément de la forêt de la même couleur que le petit carton. Pas facile selon la couleur…

IF

Enfin nous sommes allés à la recherche d’insectes à l’aide d’un aspirateur à insectes, très astucieux. Araignées, coccinelles, grillons, moucherons et même mille-pattes ont pu être observés puis évidemment remis dans la forêt.

IF

A la fin, chaque enfant s’est vu offrir un petit pot pour la fabrication d’un parfum : mousse, petits champignons, écorces, bois mort, herbe, feuilles, tout a été écrasé, pilé afin de dégager une agréable odeur. Les enfants ont également nommé leur création : parfum de la terre, du 1er jour du printemps, du dernier jour de l’hiver, de la nature, du monde, de Lembach, de la forêt… et choisi à qui ils offriraient leur parfum.

IF

Texte et photos de la classe de CE1/CE2 de Mme Walter

Ce contenu a été publié dans Sorties. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.