Vendredi 17 avril 2015, les élèves de CE2, CM1 et CM2 sont allés en forêt pour participer à une opération de plantation d’arbres. Cette initiative de l’ONF avait déjà été proposée les années précédentes.
Nous sommes donc partis dès 8 heures par le « chemin du cross » pour atteindre une heure plus tard la parcelle 37, près de la route de Climbach, où nous attendait M. Brucker Gilbert (garde-forestier de la commune). Il avait préparé à l’avance quelques trous, planté des piquets et apporté des plants de jeunes arbres. Il proposait de planter des chênes et des sapins « Nordmann ». Avec l’aide des instituteurs et de trois parents, chaque enfant a pu planter son arbre et y accrocher une étiquette portant le nom de l’élève et la date de plantation.
Pour cela, il fallait bien recouvrir les racines de terre et entourer chaque arbre par du grillage pour le protéger des animaux qui ont souvent tendance à manger les jeunes plants.
Lucas Geng (garde-forestier ONF) nous a rejoints pour nous aider dans la tâche. Celui-ci nous a ensuite expliqué pourquoi nous faisions cette action, puis il nous a donné quelques informations sur l’écosystème de la forêt. Il a également répondu à toutes les questions que posaient les élèves.
Très fiers du travail accompli, les écoliers ont ensuite repris le chemin de l’école. Certains enfants voudront sans doute profiter de la promenade du dimanche pour montrer leur arbre à leur famille et peut-être suivre sa croissance au fil du temps.
Toutes les photos prises sont disponibles sur l’album photo de l’école.