Les peintures vivantes de Sherley

    PERFORMANCE DESSINÉE de l’artiste Sherley Freudenreich avec la compagnie Zagoutte pour l’école de Lembach – gagnante du concours lancé par les Amuse Musées 

sherley_freudenreich_28

Sherley réalise sur scène ce qu’elle appelle ses « peintures vivantes », des images réalisées en temps réel, projetées sur écran où le geste qui peint, raconte des histoires au rythme de la musique. Le public peut voir en même temps voir ses mains qui peignent et manipulent des objets, que le résultat : le film projeté.

sherley_freudenreich_02

Comment le geste du dessinateur raconte ? Sherley est fascinée par la matière en mouvement, ce qui est aléatoire. Travaillant de façon très intuitive, la matière (comme l’eau et la peinture) lui offre spontanément des effets avec lesquels elle joue. Cette pratique lui permet de pouvoir laisser aller l’improvisation et chaque tableau peint est à chaque fois différent.

Parcours

Sherley Freudenreich est née à Strasbourg en 1984.

Après avoir obtenu son diplôme à l’Ecole des Beaux-Arts d’Epinal, Sherley commence à présenter ses images au public en 2005 dans différentes villes de Belgique où elle crée des vidéos projetées lors de spectacles de danse. Un an plus tard, elle part vivre à Barcelone où elle réalise des peintures exposées en galerie et des illustrations publiées dans la presse. Depuis 2009 et jusqu’en 2013, Sherley a partagé un atelier avec d’autres illustrateurs au Bastion 14 de Strasbourg, travaillant principalement pour la presse et l’édition jeunesse. Sherley partage aujourd’hui un atelier rue du Fil à Strasbourg. Elle y développe également ce qu’elle appelle ses peintures vivantes : des illustrations réalisées en spectacle, filmées et projetées sur écran.

sherley_freudenreich_15

Sherley est artiste associée aux « Amuse Musées » saison 2015 et 2016, pour la programmation de spectacles et d’animation dans les musées du Parc Régional des Vosges du Nord.

sherley_freudenreich_17

A propos de sa technique

Dans son atelier, elle travaille sur deux bureaux différents et complémentaires. Le premier lui permet de peindre ses images de façons traditionnelles (encre, peinture, crayon, papier). Sur le second, elle crée ses images via ordinateur : numérisation, retouche d’illustration, collage numérique…Sherley travaille régulièrement avec une table lumineuse et s’intéresse aux possibilités de réalisation d’images par rétro-éclairage.

sherley_freudenreich_04

Ce contenu a été publié dans Spectacles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.