Aujourd’hui, les élèves des classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2 sont allés visiter l’ouvrage de la ligne Maginot de Lembach : le « Four à Chaux ». C’est M. Claude Gaubert, le président du Syndicat d’Initiative de Lembach et Environs qui a invité les deux classes en offrant gracieusement les entrées pour une visite agréable et instructive.
Les deux classes sont parties à 8h de l’école pour une agréable petite randonnée jusqu’à l’ouvrage.
Arrivés sur place et nous avons été accueillis par le personnel du syndicat d’initiative et ses guides bien sympathiques.
Les visites ont ensuite pu commencer pour les deux groupes.
Nous avons passé deux heures a découvrir cet ouvrage avec ses défenses armées, son casernement, ses cuisines, son infirmerie, un bloc de tir, la centrale électrique, le musée etc… Les conditions de vie devaient être difficiles pour les soldats terrés ici lors de l’invasion allemande de 1939-1940.
Vers 11h00, nous sommes sortis et étions bien contents de retrouver des températures plus agréables que les 13° à l’intérieur.
Nous avons ensuite pu prendre notre repas tiré du sac, confortablement installés sur l’aire prévue à cet effet devant l’ouvrage et à l’ombre.
Après une petite pause, nous sommes repartis pour un retour à l’école en prenant un chemin forestier puis par les champs.
Merci au syndicat d’initiative pour cette belle idée d’invitation qui a permis aux enfants de découvrir (ou redécouvrir) cette partie du patrimoine historique de notre village.
Toutes photos de la journée sont visibles dans l’album photo.