Mercredi matin 31 janvier, les enfants du Kindergarten de Ludwigswinkel étaient les invités de leurs camarades de la maternelle de l’école Henri-Mertz à Lembach.
Ces rencontres et échanges transfrontaliers entre écoles et jardins d’enfants « E mol hiwwe, e mol driwwe » durent depuis des décennies en ce qui concerne Fischbach, et depuis quelques années déjà avec Ludwigswinkel.
Le lien est assuré par l’intervenante en langue française dans les deux villages palatins, Sylvie Stoquert. Cette dernière a donc accompagné les enfants du Kindergarten dirigé par Gertrud Pott assistée des éducatrices Stéphanie et Sarah, pour répondre à l’invitation des sections maternelles de l’école de Lembach.
Les enseignantes Dominique Bischung et Estelle Richert, entourées des aides Anita, Josiane et Michèle avaient soigneusement préparé l’accueil des visiteurs et le programme commun de la matinée. Carnaval oblige, le mot d’ordre pour tous, enfants et adultes, était de venir déguisé.
Après s’être salués dans la langue de l’autre, les enfants ont dansé sur des airs connus pour finir avec la classique « Danse des Canards ». Pour le goûter, les petits Lembàcher avaient préparé une surprise : en atelier cuisine-pâtisserie, ils avaient confectionné des montagnes de beignets. En fins gourmets, petits et grands y ont volontiers fait honneur. Et comme toujours, le moment de se séparer est venu trop vite, mais les camarades franco-allemands se retrouveront bientôt dans le Palatinat !
texte et photo : Hub.K