Mardi matin 12 mars, les enfants des sections maternelles de Dominique Bischung et d’Estelle Richert à Lembach ont accueilli leurs correspondants du Kindergarten de Ludwigswinckel dans le proche Palatinat.
Depuis des années, les rencontres transfrontalières avec ce jardin d’enfants de Ludwigswinckel et celui de Fischbach, deux à trois fois par an, « e mol Hiiwe, e mol Driiwe » sont chapeautées par Sylvie Stoquert, enseignante intervenante en français chez nos voisins.
Les visiteurs, une vingtaine d’enfants de 3 à 6 ans, des nouveaux mais aussi des « anciens », étaient encadrés par la directrice Gertrude Pott et les animatrices Stéphanie Sternberger, Annette Schaeffer et Lena Tritsinger.
Autour d’un goûter préparé par les élèves
Avec la quarantaine de jeunes de Lembach, il y avait du monde dans la salle d’activités de l’école lembachoise, la météo n’encourageant pas à des activités dans la cour. Les enfants en cercle ont introduit la rencontre en se présentant dans les deux langues : « Ich heisse, je m’appelle » avant l’animation chants Le petit Canard , Der kleine Schwan ou des rondes avec l’incontournable Chenille entre autres. Avant de se séparer en se lançant « À bientôt, bis bald », tous ont partagé un petit goûter avec du gâteau au yaourt que les enfants avec leurs maîtresses et les aides, Josiane et Michèle, avaient confectionné à l’école le jour précédent.
texte et photo : Hub. K