Participation au projet « Life Biocorridors »

Le projet transfrontalier LIFE Biocorridors vise à favoriser la libre circulation de la faune et de la flore, essentielle à la sauvegarde de la biodiversité.

Un des objectifs de ce projet est la restauration de la continuité écologique des cours d’eau : maintien et dispersion des espèces aquatiques et amélioration de la dynamique naturelle des cours d’eau (passage des sédiments, etc).

Les élèves du cycle 3 de l’école Henri Mertz ont participé à ce projet pendant l’année scolaire 2018/2019 grâce à des activités menées par le Parc  et la maison de la Nature de Münchhausen.

À l’occasion de la présentation au public des travaux réalisés, les élèves de CM1/CM2 ont rédigé un résumé de leurs activités faites pendant les 4 séances et qu’ils présenteront le samedi 28 septembre.

Séance 1 (20 et 22 novembre 2018) : Le long du Heimbach

Le 22 novembre 2018 nous sommes allés le long du Heimbach pour travailler avec les animateurs du centre d’initiation de la nature de Münchhausen (Pascal et Bénédicte).
Nous avons appris le vocabulaire d’un cours d’eau : aval et amont, source, berges, lit mineur, lit majeur.
Le Heimbach est l’affluent de la Sauer qui elle est l’affluent du Rhin.
Nous avons vu que des barrages construits par l’homme empêchent le bon écoulement du cours d’eau et empêchent la reproduction des poissons.
Nous avons conclu qu’il faudrait redonner aux rivières leur cours naturel.

 

Séance 2 (10 et 11 décembre 2018) : Le long du Heimbach

Lors de la 2ème séance du 11 décembre 2018 nous sommes retournés le long du Heimbach près de l’école pour faire différentes observations et mesures :
– nous avons vu que la profondeur de la rivière était différente à certains endroits en mesurant avec une ficelle et un caillou accroché au bout. Il y a des dépôts de sable à beaucoup d’endroits.
– la largeur du lit aussi changeait en fonction des endroits et plus le lit était large moins l’eau coulait vite.
– la vitesse de l’eau a été mesurée avec un morceau de bois dérivant et un chronomètre. Elle dépend à la fois de la largeur du lit et de sa profondeur.
– nous avons aussi mesuré si l’eau était acide ou basique à l’aide de bandelettes de papier (on appelle cela le ph): celui du Heimbach est un peu acide sans doute à cause de résineux qui poussent à côté.
Nous avons aussi observé la flore et les arbres qui poussent près de la rivière.
La faune était plutôt en sommeil en ce mois de décembre mais on a quand même trouvé une petite grenouille verte.

Séance 3 (4 avril 2019) : Au Steinbach

Lors de cette séance du 4 avril au Steinbach à la sortie du village d’Obersteinbach, nous avons été accueillis par M. Kauffer qui s ‘occupe des « Highland Catles » : ces vaches originaires d’Écosse ont été importées et mises là pour que la végétation n’envahisse pas la vallée. Ce sont de vraies « tondeuses sur pattes ». Elles sont résistantes et supportent le froid de l’hiver. De plus elles sont capables de manger toutes les herbes de ces zones humides ce que ne peuvent pas les vaches françaises.

Là aussi nous avons observé que l’Homme avait changé le cours de la rivière au fil du Temps afin d’avoir plus d’espace pour les cultures.

Nous avons constaté qu’il faudrait enlever les obstacles et les barrages pour laisser à nouveau passer les poissons et empêcher les vaches écossaises de piétiner le fond du lit de la rivière et détruire l’habitat de animaux aquatiques.

Séance 4 (4 juillet 2019) : Au Steinbach

Lors de la 4ème sortie nous sommes revenus ici au Steinbach. Les animateurs nous ont montré les travaux qui ont été réalisés depuis notre dernière visite afin de rendre à la rivière son cours naturel.

On s’est répartis en ateliers pour un jeu de piste avec des étiquettes à chercher dans toute la zone afin de retrouver le nom des animaux vivants dans cette partie de la rivière : la truite fario, la lamproie de planer, et le chabot.

Ensuite nous avons pêché à l’épuisette toutes sortes de petits crustacés et insectes vivant dans l’eau et le fond sablonneux : porte-bois, gammares, larves d’insectes, sangsues etc…

Dans un autre atelier, on a cherché et appris le noms de quelques plantes typiques de cet endroit : par exemple la reine de prés et la Valériane.

Dans le dernier atelier nous avons pu construire une maquette d’un cours d’eau depuis sa source jusqu’à son embouchure avec des matériaux naturels.

Toutes ces journées furent très riches et très intéressantes.
Merci au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ainsi qu’au Centre d’animation de la Nature pour ces activités.

 

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