Lundi matin 14 septembre, le maire de Lembach Christian Trautmann et ses adjoints Marie-Claude Filser et Bernard Charbau se sont rendus à l’école Henri-Mertz pour rencontrer l’équipe pédagogique et les enfants du RPI de la vallée du Steinbach (Ober- et Niedersteinbach), de Mattstall et du Pfaffenbronn.
La rencontre entre élus et enseignants a débuté dans la cour de l’école pendant que les écoliers se mettaient en rang pour rejoindre leur salle respective. Après une présentation des personnes et des fonctions, le maire a parlé des projets en cours, en particulier la réfection de la cour avec des plantations d’arbres, des travaux de rafraîchissement des salles de classe et des couloirs (peinture et revêtement de sol) et l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée.
Un rappel des règles sanitaires
Les élus se sont ensuite rendus dans les différentes classes pour échanger avec les enfants, tout en rappelant les consignes de sécurité à respecter liées au Covid-19. Pour les enseignants, le problème soulevé est celui d’apprendre aux enfants à articuler, ce qui n’est pas évident avec l’obligation du port du masque.
Le maire Christian Trautmann a informé d’une nouvelle disposition réglementaire entrant en application le jour même : le port du masque pour toute personne se déplaçant aux abords de l’école (rue et place) qu’ils soient parents d’élève ou non.
Avant de quitter l’enceinte de l’école, les élus ont eu droit à une démonstration, dans la cour, des enfants des sections maternelles sur des cycles, parfois aux formes originales. Les jeunes s’en sont donnés à cœur joie, les deux enseignantes soulignant que l’école dispose d’une cinquantaine de ces engins sur roues, des acquisitions réalisées par la Coopérative scolaire, grâce aux recettes des fêtes de l’école et autres dons.