Après une année scolaire plutôt perturbée pour raison de restrictions sanitaires, deux classes de l’école Henri-Mertz, du RPI de Lembach, ont pu renouer avec la tradition de la sortie de fin d’année en passant, jeudi 17 juin, une journée à l’Écurie du Lac à Retschwiller.
La sortie avait été organisée par les enseignantes Dominique Specht et Audrey Ferrandini, ayant respectivement en charge le CE1-CE2 et le CE2-CM1 – des parents ont accompagné le groupe. Les excursionnistes ont été frappés par la gentillesse, la patience et la disponibilité des animateurs de l’Écurie du Lac de Michel Breitenburger. L’équipe d’animateurs avait concocté un programme complet et diversifié pour faire découvrir l’ensemble des activités du centre équestre : visite de l’écurie, jeux à poney, promenade en calèche, soins aux poneys, et même un exercice de voltige et un passage en atelier dessin.
Pour un déroulement fluide des activités, les élèves étaient répartis en sept groupes, dont deux en compétition pour les jeux. Tout le monde s’est retrouvé à midi pour le repas tiré du sac.
Le séjour s’est déroulé dans une grande joie et Audrey Ferrandini a souligné : « Cette sortie scolaire restera longtemps dans les mémoires des élèves, mais aussi des enseignantes et des adultes accompagnateurs. Le contact avec l’animal a été largement apprécié par les jeunes et a permis de développer chez certains la confiance en soi et la coopération ! »
Pendant le trajet du retour, de nombreux élèves se voient déjà retourner prochainement à l’Écurie du Lac, dans le cadre d’un centre aéré cet été.