Samedi 3 juillet, une douzaine de membres du conseil municipal de Lembach se sont retrouvés à l’école Henri-Mertz pour une journée de bénévolat consacré au déménagement du mobilier en vue de travaux de rénovation et de mise en conformité du bâtiment.
La mise à disposition de matériel agricole
a facilité aux élus le déménagement du mobilier de l’école.
Deux des élus exploitants agricoles, dont le maire Christian Trautmann, ont mis à disposition tracteurs, remorques et fourches télescopiques afin de permettre de sortir tables, chaises, armoires et bureaux par les fenêtres, évitant de passer par les couloirs et les escaliers.
Les jours précédents, le personnel enseignant et les aides avaient fait un travail remarquable de rangement du mobilier près des fenêtres. Ce dernier, en attendant la fin des travaux, a été stocké dans la salle sportive et festive La Scierie. Le maire a résumé la journée de bénévolat en « journée très productive ».
Les écoliers délocalisés pendant les travaux
Les travaux de rénovation et de mise en conformité, subventionnés par la Collectivité européenne d’Alsace, consistent à du désamiantage, à travailler sur l’électricité avec la pose de luminaires LED, la mise en place de la VMC (ventilation), des travaux de peinture intérieure et le revêtement de sol.
La fin du chantier n’étant pas réalisable pour la rentrée prochaine mais prévue pour les vacances de la Toussaint, l’école sera délocalisée du côté de la Scierie. Les élèves des cours élémentaires seront dans des constructions temporaires installés au niveau de la cour arrière. Pour raison de sécurité, les maternelles iront dans la salle de fête. Un bus transportera les enfants vers le périscolaire lors de la pause méridienne et le soir.
Durant la période de délocalisation de l’école, la rue André-Maginot (jusqu’à l’intersection de la rue de Droux) et la rue de Droux vers la route de Woerth seront en sens unique afin de réaliser une boucle de circulation et sécuriser les abords.
Durant cette période, la salle festive et sportive ne pourra accueillir d’autres activités et manifestations. La municipalité a proposé aux associations d’utiliser les autres salles de la commune comme le club house, les différentes salles de la mairie. L’ASVS a trouvé des créneaux sur Woerth durant cette période et reviendra avec plaisir à Lembach car les animateurs ont parfaitement compris que c’est pour le bien-être des enfants à l’école.
Améliorer les conditions de travail dans l’école
« Ces travaux sont nécessaires et demandent un effort conséquent du personnel communal, des institutrices, mais aussi un changement d’habitudes des parents, souligne le maire. Par ailleurs, il y a une acceptation de la part des associations pour délocaliser temporairement leurs activités. C’est un mal pour un bien, pour nos enfants. Les conditions de travail dans l’école, avec un nouveau cadre coloré, seront optimisées. »
texte et photo : Hub. K