Lundi 18 octobre, le député Frédéric Reiss a honoré l’invitation de la classe CM2 de la directrice Marie-Laure Tesson, du regroupement pédagogique intercommunal de Lembach : l’élu a présenté sa fonction et l’Assemblée nationale.
Le député Frédéric Reiss a découvert le cadre particulier de la classe délocalisée dans une structure modulable. N’oubliant pas de rappeler que, pendant 30 ans, il a joué au football, même à Lembach, il a retracé sa carrière d’élu, qu’il a commencée comme maire de Niederbronn-les-Bains, puis conseiller général avant de devenir député. Les élèves avaient préparé des questions, mais elles furent souvent spontanées — une preuve que l’élu avait en face de lui des écoliers attentifs et avides de savoir.
À la question « comment devient-on député ? », Frédéric Reiss a répondu : « même si certaines conditions doivent être respectées, chaque personne peut être candidat à une élection législative. C’est un choix personnel. » Rappelant les règles de scrutin, le député a mentionné des exceptions, comme cela a été le cas pour lui en 2002 : élu suppléant du député de Wissembourg, il a pris sa fonction quand celui-ci a été nommé ministre. Ce peut être aussi le cas lorsque le député en place ne peut plus exercer sa fonction, pour raison de santé, par exemple.
Les enfants avec le député Frédéric Reiss et la directrice d’école, Marie-Laure Tesson
Frédéric Reiss a évoqué le rôle de l’attaché parlementaire, la mission du député lorsqu’il ne siège pas à l’Assemblée nationale, les commissions, la vérification de la publication des décrets d’application des lois et le fonctionnement et l’historique de l’institution – il a également évoqué le rôle du Sénat.
Les enfants ont surtout été interrogatifs sur l’emploi du temps d’un député, entre sessions de jour (trois séances par jour), de nuit, les permanences dans sa circonscription, les allers-retours en train… « C’est une question d’organisation ! », a répondu Frédéric Reiss, livrant quelques chiffres : l’Assemblée nationale compte 577 députés, le Bas-Rhin 7, la circonscription de Wissembourg compte 125 communes.
Pour découvrir l’Assemblée nationale au palais Bourbon, l’élu a remis à chaque élève un fascicule de présentation sous forme de bande dessinée et un porte-clés de l’Assemblée national.
Texte et photo : DNA