Vendredi 19 novembre, 23 élèves de l’école Henri-Mertz de la classe de CE2-CM1 d’Audrey Ferrandini se sont rendus sur la parcelle du Bodenacker pour y planter dix arbres fruitiers.
Cette plantation d’arbres fruitiers par les élèves de l’école de Lembach fait partie du programme « Trame verte » de la communauté de communes Sauer-Pechelbronn, animé par la fédération de chasse 67 pour la partie technique et le centre d’initiation à la nature et à l’environnement (Cine) du delta de la Sauer et d’Alsace du nord de Munchhausen pour les animations scolaires, représenté ce matin-là par l’animatrice nature Bénédicte Morizot.
Des variétés anciennes
Il s’agit d’arbres haute tige de variétés anciennes. Cinq pommiers (Rambour d’hiver, Belle de Boskoop, Gravensteiner, Christkindler et Transparente Blanche) et cinq poiriers, (Doyenne du Comice, Curé, Comtesse de Paris, Winterforelle et Louise Bonne). « Ce sont des variétés allant des plus précoces au plus tardives, vous pourrez donc manger des fruits toute l’année », a précisé Jacky Helbringer, l’un des membres d’Apfle. Les dix arbres plantés le 19 novembre ont été commandés par l’association des producteurs de fruits de Lembach et environs (Apfle), dont les membres ont préparé le terrain pour les jeunes, et financés par l’intercommunalité.
Les conseillers municipaux Catherine Attali et Nicolas Haensli étaient présents sur place, étant aussi membres de l’Apfle. Catherine Attali fait également partie de la commission « Environnement » de la communauté de communes et du groupe de travail « Trame verte » qui a élaboré ce programme. Elle accompagne les élèves de Lembach lors de ces sorties :
– la première sortie avait été consacrée à une approche sensorielle avec lecture des paysages et découverte du site de plantation.
– la seconde a été axée sur la reconnaissance des feuilles et la plantation des arbres fruitiers.
– la troisième sortie sera consacrée à la découverte et l’intérêt de la haie.
– la dernière, le 2 décembre, consistera en la plantation de cinquante plants de haies avec la classe de CM2 de la directrice Marie-Laure Tesson.
Les enfants ont été très impliqués et inspirés, ils ont proposé d’apposer un écriteau à chaque arbre avec leurs noms, la variété de l’arbre et l’année de sa plantation. Ils souhaitent d’ailleurs y revenir régulièrement, voir comment ils poussent et ont hâte de goûter leurs premiers fruits.
Le Bodenacker, un ancien verger
Le Bodenacker, grande parcelle communale, a été déboisé à la fin du XIXe siècle par la commune, comme le lieudit du Gries, pour fournir un peu de terre aux villageois en cette période de famine. Chaque bout de parcelle devait être planté par un arbre fruitier. Il reste encore quatre poiriers de cette époque au Bodenacker, et une vingtaine au Gries dont l’allée a été classée « Arbres remarquables » par le département du Bas-Rhin il y a bientôt dix ans. Ce microparcellaire bordé de vergers a petit à petit évolué vers de grandes parcelles labourées, sans arbres, ni haies aujourd’hui, causant perte de biodiversité, érosion et coulées de boue.
texte et photos : DNA