La classe verte des CP de Lembach au Liebfrauenberg est une tradition à laquelle tient la « maîtresse » Annelise Kugler, attachée à la nature et à la forêt.
Cette année, l’enseignante a monté, avec ses 21 élèves, un projet autour de l’alimentation équilibrée et saine, un vaste programme mis en musique avec notamment des sorties dans une ferme et la découverte de la Maison rurale de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen, où les élèves ont appris à fabriquer du beurre comme dans le temps. Le cycle de visite se termine avec la découverte de la chèvrerie Sturtzer à Obersteinbach.
Le grand départ pour le Liebfrauenberg a eu lieu mardi 14 juin avec un soleil prometteur accompagnant la jeune troupe sur les six kilomètres de randonnée en grande partie forestière. Pour l’organisation des quatre jours et notamment la logistique, l’enseignante a pu compter sur l’aide des nombreux parents, dont Joffrey Lanoix, restaurateur à Obersteinbach qui a assuré la préparation des repas avec la collaboration des élèves. L’accent a d’ailleurs été mis sur les produits locaux et les circuits d’alimentation courts. Pour mettre en pratique ces belles idées, les enfants ont dégusté des produits issus des fermes et exploitations environnantes. Les enfants ont aussi dégusté du Flàmmkuche artisanal préparé par Mami Danielle et des « gebreeldi Grumbäre ».
L’autre volet de cette classe verte a été consacré à la découverte du milieu naturel avec l’aide précieuse de Magali Savio, du Centre d’initiation à la nature de Munchhausen. Les enfants ont approfondi leur connaissance de l’arbre et découvert ceux du Liebfrauenberg, et recherché des indices de présence d’animaux. Ils ont aussi observé des petites bêtes attrapées par un « aspirateur » qu’ils ont eux-mêmes fabriqué. Ils sont par ailleurs partis à la découverte des chauves-souris et du blaireau.
Nul doute que la richesse des expériences emmagasinées, notamment celles de la vie en groupe restera gravée dans la tête des jeunes élèves.
texte et photo : DNA