L’école Henri-Mertz de Lembach a été inaugurée vendredi 1er juillet, devant un public nombreux, en présence des enfants et leur famille, et de nombreux élus.
L’école a été inaugurée en présence du maire Christian Trautmann, du sous-préfet Christian Michalak, du conseiller régional Guy-Dominique Kennel, de la conseillère d’Alsace Nathalie Marajo-Guthmuller, de Christian Klipfel, suppléant de la députée Stéphanie Kochert, du président de la communauté de communes Sauer Pechelbronn Roger Isel, de l’inspecteur de l’Éducation nationale Serge Saccucci.
Le maire Christian Trautmann a pu saluer, entre autres, Christian Klipfel suppléant de la députée Stéphanie Kochert, le président de la communauté de communes Sauer Pechelbronn Roger Isel, les représentants des communes membres du regroupement pédagogique intercommunal ainsi que les élus des communes environnantes.
Des intermèdes musicaux chantés par les enfants
Christian Trautmann a évoqué le rôle primordial joué par l’école dans la société actuelle, « car c’est dans ses murs que l’enfant fait ses premiers pas de son existence dans la vie collective ». Il a ensuite retracé l’historique du bâtiment, l’évolution de sa restauration et ses mises aux normes successives depuis des décennies. « Petit ou gros projet de construction, c’est toujours une histoire d’hommes et de femmes qui œuvrent à un projet commun », a-t-il commenté.
Il a remercié tous les acteurs de la dernière rénovation, les entrepreneurs, les agents des divers services communaux, les membres du conseil municipal, les parents d’élèves, les enseignants et les enfants pour avoir fait preuve de compréhension pendant la durée des travaux.
Après un intermède musical assuré par les enfants de l’école sous la forme de deux chants mimés, les invités qui ont pris la parole.
La conseillère d’Alsace Nathalie Marajo, après avoir remercié les différents partenaires de cette rénovation, a relevé le rôle primordial de l’école qui « doit rester au centre de la vie de chaque enfant. C’est pour cela qu’il faut la défendre et la choyer, car l’école est le berceau de la République et de ses valeurs fondatrices ». Le conseiller régional Guy-Dominique Kennel, sur un ton humoristique, s’est adressé aux enfants pour leur demander d’applaudir à tour de rôle, la commune, les enseignants, les parents… Il a ensuite sollicité les applaudissements des parents pour leurs enfants.
Après un nouveau chant, l’inspecteur de l’Éducation nationale Serge Saccucci a remercié le personnel enseignant, les Atsem, sans oublier les animatrices du périscolaire. Il a terminé en citant les directives du ministre de l’Éducation nationale : « excellence, qualité, bien-être ». Pour conclure, le sous-préfet Christian Michalak a défini une « ruralité heureuse : des élèves heureux dans des locaux en bon état ».
Trois personnes à l’honneur
Avant le coupé du ruban, le maire Christian Trautmann a mis à l’honneur trois personnes qui, durant de longues années, ont beaucoup œuvré pour le bien des enfants : Nadia Charbau, accompagnatrice pendant sept ans du bus reliant Mattstall et Pfaffenbronn à l’école de Lembach, dont le contrat dans la fonction territoriale s’arrête au grand regret de tous ; Alain Stoltz, enseignant pendant 17 ans ; et enfin Jean-Christophe Rochelle qui, sur une carrière de 42 années, en a passé 38 à Lembach, dont 15 années comme directeur d’école.
Les personnalités ont ensuite coupé le ruban confectionné par les élèves et portant leurs signatures, avant de visiter l’exposition des « Arbres Remarquables » et les locaux rénovés.
Pour les parents et les enfants, la fête ne faisait que commencer. Beaucoup de personnes s’attardèrent, profitant de la douceur de la température pour discuter ou pour jouer, tout en dégustant les grillades et les savoureuses pâtisseries confectionnées par les mamans et les mamies.
Repères
Historique des travaux
L’école Henri-Mertz, conçue par l’architecte Théo Bert, a été construite en 1956. Elle est composée de grès des Vosges pour le soubassement, les encadrements de fenêtres, des tympans artistiques incrustés dans la façade, une fontaine monumentale dans la cour.
Pendant les précédentes décennies, divers travaux ont été engagés, entre autres la transformation de l’un des préaux en salle de motricité, ou encore la mise en place de double vitrage dans les salles de classe. C’est en 2018 qu’une première phase d’amélioration thermique a été engagée, suivie en 2019, d’une seconde avec le remplacement du chauffage au fioul par une chaufferie au bois (granulés) – mais d’autres projets ont dû être provisoirement ajournés.
La nouvelle équipe municipale a repris le sujet en main, décidant d’une réfection totale des sols et des murs et de l’aménagement d’espaces de rangement supplémentaires, en plus des travaux d’installation d’une VMC. Pendant une partie du 1er trimestre de l’année scolaire 2021/2022, l’ensemble des classes a donc été délocalisé, dans les salles de La Scierie pour les sections maternelles et dans des constructions modulables pour les classes élémentaires.
Un chantier à 530 000 euros HT
Le montant global des travaux s’élève à plus de 530 000 euros HT. La commune a sollicité des subventions à la Région, à l’État et à la Collectivité Européenne d’Alsace. Le reste à charge de la commune représente 43 % du coût total.
texte et photo : DNA