Pour leur dernière sortie scolaire, les écoliers de Lembach de la classe CE2-CM1 d’Audrey Ferrandini se sont rendus au Bodenacker.
Pour clore une année riche en animations nature, autour de l’intérêt des haies et de la biodiversité dans le cadre du programme Trame Verte de la communauté de communes Sauer Pechelbronn, les élèves ont installé leurs bricolages de fin d’année aux jeunes arbres fruitiers qu’ils ont pu planter en novembre. Ils ont ainsi installé des hôtels à insectes en poterie (gravés avec le prénom des élèves) réalisés grâce à la maman d’élève Stéphanie Spill. Ils ont également accroché des écriteaux portant le nom des arbres, confectionnés en pyrogravure et fixés grâce à Sébastien Schneider, le conjoint de la maîtresse.
Le projet se poursuivra en automne
Les écoliers ont aussi entendu des explications sur la taille de ces jeunes arbres effectuée l’hiver dernier par l’Association des arboriculteurs de Lembach et environs et ils ont été invités à assister au prochain cours de taille. Ils ont enfin arrosé les jeunes arbres avec l’aide des membres de l’APFLE, Etienne Fischer, Nicolas Haensli et Catherine Attali.
Le programme Trame Verte de la communauté de communes se poursuivra à l’automne, avec des animations, des sorties scolaires, des plantations citoyennes. Ce projet pédagogique avec les enseignantes de l’école de Lembach se poursuivra également sur le lieu-dit du Gries, dont la principale allée de fruitiers est classée « Arbres remarquables du Département » depuis 2013.
texte et photo : DNA