Le 16 mai à Wissembourg, lors de la présentation des œuvres d’art de plusieurs écoles, la classe de CE1 de Lembach s’est hissée tout en haut du podium du concours, qui avait pour thème le tri des déchets, avec un robot insolite.
Au début de l’année scolaire 2022-2023, le Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères (Smictom) d’Alsace du Nord avait contacté les écoles du territoire dans le cadre d’un projet académique intitulé KIDITRI.
12 classes avaient répondu positivement. Les Ambassadeurs de la Prévention et du Tri des déchets (ADPT) sont intervenus plusieurs fois dans ces classes pour proposer différentes animations : durée de vie des objets, tri, valorisation et recyclage des déchets, ateliers de fabrication de papier recyclé. Un concours sur le thème des robots a clôturé le projet.
Vainqueurs d’une 1re place et du prix de l’originalité
À Lembach, les 21 élèves du CE1 de la classe de Mme Dominique Specht ont participé à l’opération. Les enfants ont commencé par rapporter des objets non recyclables soutenus par quelques parents qui se sont pris au jeu. Après un départ un peu décousu, les élèves se sont répartis en groupes de travail autour d’une histoire de souris inventée de toutes pièces. Ainsi le projet, nommé Kanlechanépala (quand le chat n’est pas là), un parc d’attractions pour souris, a pris forme.
Le 16 mai, lors de la présentation des réalisations des différentes écoles à La Nef de Wissembourg, la classe de Lembach a remporté haut la main le concours en se hissant à la 1re place avec en supplément le prix de l’originalité. Les 260 élèves participants ont été récompensés par un spectacle animé par les Sauterelles en scène, intitulé « One, Two, Tri » sur la réduction à la source, la consommation responsable et le tri des déchets.
Le robot réalisé par la classe de CE1 a trouvé une place de choix dans la vitrine de l’agence postale communale où tous les passants peuvent admirer cette œuvre des plus originales.
Les élus ont félicité les CE1
Lundi 12 juin, le maire de Lembach Christian Trautmann et son adjoint Bernard Charbau, nouveau vice-président du Smictom avec pour mission le tri des déchets, en présence de Barbara Iquel-Packi, directrice de l’Office de tourisme de l’Alsace Verte, ont tenu à féliciter la maîtresse et ses élèves pour leur réalisation.
Texte et photos : DNA