À quelques jours de la fin de l’année scolaire, les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école Henri-Mertz de Lembach ont réalisé une dernière sortie en forêt au Petit Fleck, vendredi 30 juin.
La sortie à l’espace ludique du Petit Fleck a marqué la fin du projet d’Aire terrestre éducative (ATE) pour les élèves de CM1 et CM2.
Sur proposition de l’Office français de la biodiversité, les enfants ont pu, au cours de l’année lors de dix séances d’une demi-journée chacune, découvrir les secrets de la forêt.
Accompagnés de leurs enseignantes et d’un animateur nature de la Maison de la nature du delta de la Sauer et d’Alsace du Nord de Munchhausen, ils ont pu constater d’une saison à l’autre l’évolution de la nature, installer des pièges photos, scruter des oiseaux avec des jumelles et, les yeux fermés, écouter les différents bruits de la nature.
Plusieurs propositions pour préserver la nature
Durant l’une de ces séances, les élèves ont pu observer des traces de blaireaux. Profitant des explications de l’animateur, ils ont découvert une souille, la « salle de bains » des sangliers qui, ensuite, se frottent contre les arbres.
La dernière séance a eu pour but d’évaluer le travail accompli et de proposer des actions concrètes afin de protéger cette partie de la forêt.
L’une des premières idées des élèves a été d’implanter un panneau d’informations au parking du Petit Fleck. L’objectif est d’inciter les promeneurs à préserver les lieux.
Une seconde proposition est de réaliser une exposition de photos prises durant l’année lors des différentes séances. D’autres propositions suivront encore pour inciter à la préservation de la nature dans cet espace.
text et photo : DNA