Le centre de collecte de pommes de l’Association des arboriculteurs de Lembach et environs (Apfle) a ouvert ses portes pour la saison 2023. L’occasion de faire découvrir cette étape de la fabrication du jus de pommes aux élèves de l’école Henri-Mertz de Lembach vendredi 29 septembre.
Les classes de CP d’Annelise Kugler, de CE1-CE2 de Dominique Specht et de CM1-CM2 de Catherine Attali et Audrey Ferrandini, engagées dans le programme Trame Verte « Tous au verger » de la communauté de communes Sauer-Pechelbronn, ont assisté à la livraison, à la pesée et au chargement de plus d’une tonne de pommes issues des vergers hautes tiges de particuliers des communes environnantes.
Accueillis par l’équipe de bénévoles du jour, Catherine Attali, Charles Attali, Thomas Weitel et le président de l’association Étienne Fischer, la soixantaine d’élèves a pu participer au calcul des masses de pommes livrées grâce à la grande plateforme de pesée au sol. Ils ont été impressionnés par le système de tapis roulant amenant les fruits déversés à la remorque de réception.
L’occasion également de découvrir la diversité de couleurs et de variétés de pommes, d’en croquer quelques-unes avant de terminer la visite par la pesée de chaque classe.
Les pommes seront ensuite livrées à l’entreprise Sautter de Sessenheim pour être pressées et le jus mis en bouteille.
texte et photo : DNA