L’EHPAD « Paul BERTOLOLY » fêtera cette année ses 10 ans.
En décembre 2004, l’EHPAD accueillait ses tous premiers résidents. Grâce à la mise à disposition pour l’euro symbolique d’un terrain par la commune de LEMBACH, l’association à but non lucratif HOSPITALOR a ouvert cet établissement. HOSPITALOR fait aujourd’hui partie du Groupe SOS dont le cœur de métier est la lutte contre les exclusions, et développant des activités dans les champs du sanitaire, du médico-social, de l’éducation, de l’insertion, à travers la France et à l’International.
L’EHPAD « Paul BERTOLOLY », véritable lieu de vie, accueille à ce jour 43 personnes : 40 en hébergement permanent et 3 en hébergement temporaire, permettant de soulager les aidants familiaux, pour des séjours de quelques jours ou semaines. L’établissement dispose d’une unité de vie protégée de 12 lits pour des personnes atteintes de démence type Alzheimer et dont le maintien à domicile devient difficile.
Pour satisfaire aux besoins et au bien- être des résidents, environ trente salariés, de Lembach et des environs proches, donnent le meilleur d’eux même et assurent les soins, services d’hébergement et de restauration, sans oublier les animations diverses et variées : tricot, chants, jeux de société, ateliers variés, sorties… Ils sont épaulés par de nombreux bénévoles qui donnent de leur temps et font rentrer la vie dans l’établissement afin d’égayer les journées des personnes accueillies.
Continuer à être à l’écoute des résidents, satisfaire les besoins des personnes accueillies, assurer une diversification de la prise en charge, constituent nos missions principales afin de construire ensemble notre EHPAD de demain et de relever ensemble le défi du grand âge.