Prêt à Taux Zéro pour logement ancien

Depuis le 1er janvier 2015, le prêt à taux zéro (PTZ) permet de financer l’acquisition d’un logement ancien, dans certaines communes rurales, sous condition de travaux. En Alsace,  160 communes rurales y sont éligibles. La commune de Lembach est inscrite sur cette liste.

Le prêt à taux zéro (PTZ ) peut financer l’acquisition d’un logement neuf, d’un logement acquis dans le cadre de la vente du parc social à ses occupants et depuis le 1er janvier 2015, il peut également financer un logement ancien, dans certaines communes rurales, sous condition de travaux.

La préfecture du bas-Rhin indique que « cette ouverture du PTZ dans l’ancien sur des territoires en milieu rural est destinée à favoriser la revitalisation des centres bourgs. » Conditionnée à des travaux de rénovation, « elle permettra de mieux prendre en compte la situation de ménages qui souhaitent acquérir et rénover un logement existant. »

Pour être éligibles au PTZ, les opérations d’acquisition d’un logement ancien dans ces communes devront s’accompagner de travaux d’amélioration d’un montant au moins égal à 25% du coût total de l’opération. Elles devront être réalisées dans les 3 ans maximum de la date d’émission de l’offre de prêt et faire l’objet d’un programme de travaux d’amélioration. L’acquéreur fournira à la banque une attestation sur l’honneur et l’ensemble des devis permettant de justifier du montant prévisionnel de ces travaux.

Tous les renseignements utiles :

PTZ