Le chef-cuisinier de l’EHPAD est sélectionné pour la finale régionale du concours Silver Fourchette.
Ce n’est pas sans fierté que la directrice de la maison de retraite Paul Bertololy de Lembach, Leila Muller a annoncé aux résidents et personnel que l’un des chefs cuisiniers de l’établissement s’est qualifié pour l’épreuve régionale gastronomique Silver Fourchette.
L’épreuve régionale se déroulera le 10 mars prochain à 8 h à Gérardmer. Après l’avant première, qui s’est déroulée à Lembach le 20 octobre dernier devant un jury local (DNA 31 octobre 2015), le chef Eric Geschwindenhammer s’est retrouvé le 20 janvier dernier au CFA Henri Nominé à Sarreguemines pour le concours départemental.
Chaque participant venant d’Ehpad d’Alsace du Nord et de Moselle, était assisté par un élève du CFA. Le thème du repas était « La cuisine de mon enfance ». La confection des plats s’est déroulée de 8 h 30 à 12 h 30 suivie d’une dégustation jusqu’à 14 h. Un jury se composant de gens du métier a ensuite départagé les candidats. Deux d’entre eux participeront aux épreuves régionales et espèrent se retrouver en finale à Paris en Avril prochain.
Les heureux nominés sont les chefs des l’Ehpad Albert Schweitzer de Rohrbach-les-Bitche (1er) et Paul Bertololy de Lembach (2e). Le 10 mars prochain, les vainqueurs départementaux du Grand Est s’associeront à un jeune en formation en lycée hôtelier pour concourir en binôme. Les vainqueurs des sélections régionales se rencontreront, pour la finale nationale. Chaque équipe cuisinier-commis-élève sera évaluée sur une entrée, un plat et un dessert imposés sur un thème choisi par le jury.
Pour l’édition 2015/16 de Silver Fourchette, le Master Chef des maisons de retraite, tous les Ehpad privés à but non lucratif étaient invités au concours : quelques 150 établissements avaient répondu à l’appel.
Les résidents de Lembach pourront découvrir et savourer le menu primé lors d’un repas rétrospectif de l’évènement en mai-juin prochain. Et si s’était celui concocté à Paris par Eric ?