Après trois semaines de travaux au pont de la Tannenbrück, la route D3 reliant Lembach à la vallée du Steinbach (Nieder- et Obersteinbach), a retrouvé toute sa fonctionnalité au grand soulagement des usagers.
Depuis le 17 juin, la route était fermée à la circulation. Le maire de Lembach Charles Schlosser avait pris un arrêté municipal autorisant la circulation des véhicules de service de santé et les bus scolaires sur la piste cyclable. Face au nom respect de cet arrêté – un grumier a même emprunté la piste et le pont interdit aux véhicules de plus de 7,5 tonnes –, la brigade de Woerth a verbalisé des locaux et des touristes.
Un nouveau tablier
Samedi 6 juillet dès 6 h, les agents du conseil départemental et le maire de Lembach Charles Schlosser ont retiré les barrières, l’entreprise ayant encore pu poser l’enrobé dans la soirée du vendredi.
Avant 1940, le site de la Tannenbrück (pont des sapins) accueillait un grand hôtel-restaurant. Après la déclaration de la guerre et l’évacuation de la population vers la Haute-Vienne, ligne de défense Maginot obligeant, la Tannenbrück, comme d’autres ponts en zone frontalière, a été dynamitée tout comme le restaurant jouxtant. La reconstruction du pont s’est faite par la suite avec un tablier réalisé en armature poutrelles et béton.
Avec l’augmentation du trafic, en particulier celui des poids lourds, l’ensemble commençait à présenter des faiblesses, le tablier se fissurant par le dessous.
Les travaux nécessitant une interruption totale du trafic ont débuté par la destruction totale du tablier avant la réalisation d’un nouveau, en béton, qui a été étanchéifié et la pose d’un enrobé classique.
Ces travaux ont été financés intégralement par le Département pour un coût de 45 000 euros TTC.