Un peu de chance avec une météo capricieuse, une bonne collaboration entre forces vives, et une initiative courageuse des footballeurs de l’association sportive de Lembach ont été les ingrédients d’une soirée de bal populaire réussie, samedi 13 juillet à Lembach.
Au cours de la soirée du 13 juillet, les jeunes du conseil municipal enfants ont distribué le traditionnel « 14 juillet Wecke ».
Les organisateurs avaient dressé un grand chapiteau à côté du club house du foot au stade Charles-Isel : une solution de repli en cas de pluie qui n’a servi qu’une fois le feu d’artifice bien lancé. Celui-ci a été un remarquable spectacle, de retour après tant d’années d’absence. C’est un artificier ayant ses origines à Lembach qui a réalisé le spectacle pyrotechnique.
La fête a été une réussite grâce à la mobilisation et participation de l’Amicale des sapeurs-pompiers, de la fanfare, de l’école de danse DH Dance, de l’association des écoliers du Heimbach, de la mairie et du comité de fêtes Lembach Demain, avec le concours de l’entreprise d’électricité Laeuffer.
Mille et une lumières
La soirée a débuté à 19 h et les membres du football club ont eu fort à faire pour assurer la petite restauration et la buvette. Les bancs et tables déployées sous le chapiteau et à l’ombre des arbres étaient bien occupés. Sous le chapiteau, les décibels de l’orchestre Pêche d’Enfer ont permis tant de converser à table que de valser sur la piste de danse.
Après la distribution aux enfants du « 14 juillet Wecke » par les jeunes du conseil municipal enfants et une fois la nuit tombée, un long cortège de lampions et de flambeaux s’est ébranlé du stade pour une retraite lumineuse dans les rues, avant que le ciel ne s’embrase de mille et une lumières, de toutes les couleurs.
Une employée à l’honneur
Dimanche 14 juillet, le conseil municipal s’est retrouvé place de la Mairie pour la célébration de la fête nationale, sous la présidence du maire Charles Schlosser, entouré de son conseil et de celui des enfants. Sur la place étaient présentes les délégations militaires, actifs et retraités, les sapeurs-pompiers et les représentants des associations, de la gendarmerie et autres forces vives du village, ainsi que la chorale et les sonneurs de la fanfare.
Le maire a mis à l’honneur l’employée municipale Catherine Bierling, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Préposée au fleurissement et à la décoration du village, entre autres, soignant jardinières et plates-bandes fleuries, elle fera sans doute désormais partie des bénévoles de l’équipe féminine du fleurissement et de l’animation.