Le beau temps fait sortir du monde : les associations organisatrices de la kirwe de Lembach et les forains ont enregistré une bonne cuvée pour cette édition, qui s’est tenue du 30 août au 2 septembre.
La musique Saint-Wendelin de Schirlenhof avec la fanfare de Lembach intégrée a animé le 11 e Kirwemàrsch de Lembach.
Certes, ce ne sont plus les grandes fêtes populaires d’antan, les mentalités et les animations ont changé. Au niveau manèges et stands, le plus fréquenté a été celui des jeux de hasard.
Un défilé animé
Pour les animations, c’était la petite gastronomie (Flàmmekuche, gyros, salades mixtes, grillades) et le plaisir de se retrouver entre amis qui a primé.
Samedi soir, la dégustation de différentes bières a connu un beau succès. Bien que les musiques aient été de très bonne qualité, les orchestres ne remplissent plus les pistes de danse — le plaisir est surtout pour les personnes qui aiment voir les autres danser. Sous le chapiteau sur la place de la Mairie, c’est l’amicale des sapeurs-pompiers qui était aux commandes samedi soir et c’était la fête quasiment jusqu’au petit matin.
Dimanche après-midi, elle a débuté par la parade des associations, le Kirwemàrsch, qui en était à sa 11e édition. Quasiment toutes les associations étaient représentées, les charbonniers ouvrant cette année le cortège et les producteurs de fruits avec ses engins le fermant. En raison d’autres impératifs, le Club vosgien Haguenau-Lembach ne comptait que trois représentants. Quant à Arthur, il représentait à lui seul l’association des Troubadours du Gimbelhof, mais elle faisait acte de présence. Le groupe le plus turbulent a été l’école de danse hip-hop DH Dance et c’est la fanfare de la musique Saint-Wendelin de Schirlenhof qui, comme il est maintenant de tradition, a animé le défilé à travers les rues, de la maison de retraite à la place de la Mairie.
Les danseurs dévoilent leurs talents
L’ensemble a ensuite donné un concert d’une heure sous le chapiteau avant que les danseurs des trois groupes (petits, moyens et grands) de DH Dance ne démontrent leurs talents, évoluant sur les trois thèmes de la sécurité : sapeurs-pompiers, police et service de santé.
Après les traditionnels Fleischknepfle à midi chez Madeleine, c’est le comité des fêtes Lembach Demain qui a régalé les convives avec ses harengs marinés ou encore, cette année, des ribs et des saucisses blanches de sanglier, stands qui ont été quasiment dévalisés. Le duo Pêche d’enfer a assuré le fond musical sous le chapiteau avec un répertoire varié, avant de faire valser quelques nostalgiques de la danse.