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Titres d’identité

Depuis avril 2017, les demandes de carte nationale d’identité sont à déposer, à l’instar des demandes de passeport, auprès de n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil. Les communes les proches pour déposer sa demande, sur rendez-vous, sont :

  • Wissembourg : par tél. 03.88.54.87.87 (11 place de la République) –

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Le vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 16h30 à 16h30
Le samedi : de 9h00 à 12h00

  • Haguenau : par tél. au 03 88 90 68 50

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
– les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
– les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Pièces à fournir pour une première demande ou un renouvellement de carte d’identité :

  • 1 photo d’identité récente de format 35 x 45mm, tête nue, sur fond clair, sans expression, visage dégagé et yeux visibles (port de lunettes possible)
  • un justificatif de domicile à votre nom et de moins de 6 mois (facture de téléphone, d’électricité ou d’eau ; avis d’imposition ou de non-imposition ; quittance de loyer ; titre de propriété)
  • votre ancienne carte nationale d’identité (ou du représentant légal pour les demandeurs mineurs)
    ou
    une déclaration de perte (en mairie) ou de vol (à la gendarmerie) de CNI et un timbre fiscal de 25,00 € (cheter le timbre fiscal en ligne : timbres.impots.gouv.fr 
    ou
    une copie intégrale de l’acte de naissance en original (en cas de première demande, de perte ou de vol)
Pour voyager à l’étranger : renseignez-vous avant votre départ car tous les pays n’acceptent pas la prolongation de validité de 5 ans des Cartes Nationales d’Identité (CNI) sur leur territoire.

Certains pays n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d’une carte portant une date de validité en apparence périmée. D’autres pays, tels que notamment l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, n’ont pas expressément fait savoir s’ils reconnaissent ou non la validité de telles cartes (au 07/11/2016).

Il est en conséquence fortement recommandé aux voyageurs de vérifier quelle est la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre et si nécessaire, de demander le renouvellement de leur carte d’identité ou de se munir d’un passeport.

La liste des pays ayant officiellement confirmé qu’ils acceptaient les cartes dont la validité est prolongée de 5 ans, celles des pays n’ayant pas officiellement transmis leur position et la liste des pays ne reconnaissant pas la carte d’identité portant une date de validité en apparence périmée comme document de voyage sont consultables sur le site du ministère des Affaires étrangères.